Experts – Concours de solistes

Instruments à vent

Régis GOBET

Né en 1969, Régis Gobet fait ses premières armes au sein de l’école de musique de la Cigonia, à Prez-vers-Noréaz, société dont il rejoint les rangs à 14 ans, à l’euphonium.
Il entre alors au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de cuivres de Jacques Aeby, avec qui il passe également un certificat amateur de solfège. Il poursuit l’étude de son instrument sous la houlette de Pascal Eicher, puis de Guy Michel, cursus qu’il achève par l’obtention d’un certificat d’études.

En parallèle, il étudie les branches théoriques et le solfège dans la classe professionnelle d’Henri Baeriswyl, avec qui il prend également un cours de composition. De même, il se forme comme chef de chœur avec André Ducret, suit les cours de direction de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises avec Eric Conus et Jean-Claude Kolly et prend des cours de chant dans la classe de Marie-Françoise Schuwey.

De 1989 à 2001, il dirige le chœur mixte du Châtelard (FR), de 1992 à 1998, le Brass Band Fribourg B et, en 2002, la Cigonia de Prez-vers-Noréaz à titre intérimaire. Membre du Brass Band Fribourg depuis 1987, il y occupe le poste de baryton solo dès 1990. A plusieurs reprises, lors de concours et concerts, il a l’occasion de jouer dans les rangs du célèbre brass band gallois Cory Band, sur invitation de son directeur, Robert Childs.

Trompette militaire, il est incorporé à la fanfare du Régiment 7, avant de rejoindre en 2000 le Swiss Army Brass Band au pupitre de baryton solo.
En 2004, il devient membre du comité de l’Association Suisse des Brass Bands (ASBB), dont il est actuellement vice-président. Traducteur de son état, il partage son temps entre sa profession et sa passion, la musique.


Martine GRANDJEAN

En 1992, Martine GRANDJEAN entre en classe professionnelle auprès de Janek Rosset au conservatoire de Fribourg.
En 1994, elle entre au conservatoire supérieur de musique de Genève dans la classe de Jean-Claude Hermenjat pour préparer son diplôme d’enseignement qu’elle obtient en 1997. Durant cette période elle perfectionne son jeu classique auprès de Peter Lukas Graf, Patrick Gallois ou encore Emmanuel Pahud à l’occasion de divers cours de maîtres. Pendant ses études, elle participe aussi à divers stages d’orchestre comme Sornetan avec Jost Meier, Steckborn, avec Michel Rosset, Verbier, avec James Levine. Elle suit également des cours de musique ancienne auprès de Roger Bernolin à Genève et a la chance de participer à un cours donné par Barthold Kuijken. Enfin, toujours à Genève, elle travaille à l’occasion du Festival Archipel, avec le compositeur japonais Hosokawa.En 1997, elle est engagée comme professeur au conservatoire de Fribourg et termine ses études au conservatoire supérieur de Genève en 2000.
En 1998, elle fonde avec quatre collègues le quintette à vent « Eole » qui se produit aujourd’hui encore régulièrement en Suisse et à l’étranger. Cette formation explore tout le répertoire pour quintette à vent tout en accordant une place importante à la transcription de grandes oeuvres en permettant la collaboration avec différents invités, comme dernièrement Michel Brodard dans des lieder de Mahler. Eole apprécie également la création d’œuvres de compositeurs tout proches de nous comme par exemple, Laurent Mettraux, D. Gesseney, J.F. Michel ainsi que l’élaboration de spectacles musicaux pour petits et grands.Très attirée par le monde du jazz, elle joue en quintette de 2002 à 2007 aux côtés notamment de Claude Schneider et Stefan Aeby.
Actuellement, elle partage son temps entre l’enseignement au conservatoire de Fribourg, les concerts avec « Eole » et des engagements dans divers orchestres fixes ou ad hoc.


Batteries et Percussions

Nicolas CRAUSAZ

Né en 1977, Nicolas CRAUSAZ est passionné dès le plus jeune âge par le rythme. Il étudie le tambour et la percussion très tôt, dès l’âge de 6 ans.
Son CFC d’électronicien en poche, il fait son école de recrue comme tambour militaire. De 1999 à 2004, il étudie l’enseignement professionnel de percussion au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds et de Fribourg. En parallèle, il démarre une carrière d’enseignement dans diverses écoles de musique et corps de tambours, mais prend également des cours de composition avec Jorge Peppi et des cours de direction avec Patrick Lehmann.

Dès 2001, il prend la direction du corps de musique d’Yvonand et depuis 2012 l’assistanat de direction de la Gérinia de Marly.
En 2004 il devient enseignant à l’école de musique La Clé de Sol de Bercher, dans laquelle il reprendra le poste de Directeur artistique en 2011.

Polyvalent, Nicolas Crausaz s’illustre depuis de nombreuses années dans divers orchestres, ensembles de cuivres, harmonies, groupes de rock, de funk et tous autres styles musicaux. Il est d’ailleurs le fondateur du groupe « U-PercutSystem Street » et compose de nombreuses pièces pour tambours, percussions ou encore batteries. Enfin, il est régulièrement engagé comme jury dans les concours ou encore expert lors d’examens de passage dans diverses écoles de musique.

Cédric JEANNERET

Cédric JEANNERET a débuté la percussion en 1994 au sein de l’école de musique de la fanfare « les Martinets » de Cottens avec M. Louis-Alexandre Overney. C’est avec ce dernier qu’il va également entrer au conservatoire de musique de Fribourg en classe de percussion classique obtenant son certificat amateur en 2004.

Les deux années suivantes vont se faire auprès de M. Maxime Fawod également au Conservatoire de musique de Fribourg se terminant avec l’obtention d’un certificat d’études.
Il obtient diverses récompenses aux concours de solistes cantonaux et nationaux avec notamment une troisième place au concours national des batteurs et percussionnistes d’Altishofen.

En 2008, il passe le concours d’entrée de la Haute Ecole des Arts de Berne et poursuit ses études auprès de Harald Glamsch, timbalier de l’orchestre symphonique de Berne. En 2011, il passe avec mention très bien son Bachelor in Art of Music. En ce qui concerne le présent, il poursuit ses études auprès de Christiann Hartmann, timbalier de la Tonhalle de Zurich et Hans-Jürg Wahlich, percussionniste au sein de l’orchestre symphonique de Berne. La fin de son cursus d’études est prévue pour juin 2013, mois où il se présentera aux examens en vue de l’obtention d’un Master en Pédagogie. Attiré par l’univers du brass band, il commence au sein du Brass Band Fribourg B en 2002 comme percussionniste. En 2007 il rejoint les rangs de la fanfare « l’Avenir » de Courtepin-Barberêche et en 2008 les rangs de la formation A du BBF au sein duquel il occupe toujours la place de percussionniste.